Comprendre la cryolipolyse

La cryolipolyse est une méthode non invasive pour réduire des bourrelets de graisse localisée.

La cryolipolyse est une méthode non invasive (c’est-à-dire qu’elle est appliquée par voie externe sans chirurgie) pour réduire des bourrelets de graisse localisée ; Elle s’applique par exemple aux poignées d’amour, à certains petits bourrelets au niveau du ventre, à la face externe ou interne des cuisses, aux bourrelets du dos sous le soutien-gorge etc..

 

Le processus de la cryolipolyse

C’est une technique qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 70 quand certains médecins se sont aperçus que les enfants qui suçaient des glaçons avaient une diminution de la boule de Bichat c’est-à-dire une fonte graisseuse au niveau de la face interne de la joue réalisant une petite fossette.

Cette technique a donc été adaptée à la médecine. Le premier appareil lancé sur le marché a été le Coolscupting* puis des tas d’appareils de cryolipolyse sont apparus ,un peu comme le frigidaire a été l’ancêtre des réfrigérateurs!

L’important est de bien comprendre que tous ne sont pas équivalents puisqu’il faut une certaine température négative et un certain temps d’exposition au froid pour que la fonte graisseuse ait lieu : c’est ce qui fait la différence entre des séances de cryolipolyse « douces » réalisés en instituts et les « vrais » traitements réalisés chez les médecins.

 

Les résultats attendus de la cryolipolyse

Le processus de cryolipolyse repose en fait sur une température et un temps d’exposition au froid très précis, calculés pour détruire les cellules graisseuses : les adipocytes mais ne pas abîmer la peau. Ces cellules graisseuses vont se nécroser, c’est-à-dire se ratatiner puis être éliminées comme une forme d’amincissement localisé et progressif sans augmentation des lipides circulant dans le sang. On a donc un effacement progressif du bourrelet qui est réellement visible six semaines après la séance (à poids égal bien-sûr). Le temps de récupération après une séance est souvent très court le plus souvent juste quelques courbatures mais parfois il peut exister une inflammation un peu plus importante (panniculite qui est en fait l’inflammation   précédant la destruction graisseuse)

 

Candidature pour la cryolipolyse

Attention la cryolipolyse ne fait pas maigrir globalement ! La technique est vraiment efficace pour l’atténuation ou la suppression d’une zone du corps donné. Pour avoir un bon résultat il faut être un bon candidat c’est-à-dire être plutôt à son poids de forme avec un petit excédent localisé et c’est dans ce cas de figure que le patient sera éligible à la technique.

En résumé la cryolipolyse est une technique réellement efficace pour les patients qui veulent supprimer des bourrelets localisés.

Le résultat s’obtient après quelques semaines et une deuxième séance peut être envisagée au bout de deux à trois mois si le résultat est efficace mais insuffisant. Elle ne remplace pas une liposuccion qui doit être proposée pour des surcharges graisseuses plus importantes, elle ne remplace pas un régime pour un amincissement global, mais elle a transformé la vie des gens plutôt minces et en bonne forme qui ne pouvait se débarrasser des petits bourrelets disgracieux car il n’y avait vraiment aucune autre méthode rapide et non invasive pour réaliser cette prouesse !