Traitement de l'hyperhidrose axillaire

Le Botox® est utilisé en médecine esthétique pour réduire l’apparence des rides d’expression du visage (rides du front, de la patte d’oie, du lion entre les sourcils). Cependant, il peut également être indiqué pour traiter la transpiration excessive (hyperhidrose) de manière efficace et libérer les patients qui souffrent de cette gêne importante au quotidien.

Le but :

Réduire très significativement la transpiration sous les bras (= axillaire) en inhibant l’action des muscles excréteurs de la sueur.

 

Le produit utilisé :

Le produit utilisé est la toxine botulinique issue de la culture bactérienne de Clostridium Botulinum, qui a obtenu cette autorisation d’emploi en 2003.

Contrairement à l’acide hyaluronique injecté dans le derme, le Botox est injecté dans le muscle et empêche la libération d’un neurotransmetteur pour permettre une relaxation temporaire du muscle.

En cas de transpiration excessive, l’action du Botox® bloque temporairement l’action des glandes sudoripares, qui stimulent la production de sueur.

 

Le déroulement de séance :

Une consultation préalable est bien sûr nécessaire pour une explication approfondie et un dépistage des éventuelles contre-indications et déterminer si le Botox® est la meilleure option pour traiter votre transpiration excessive.

Comprendre vos besoins dans  le respect de l’intimité fait partie de la prise en charge à part entière.

L’application de crème anesthésique de contact type EMLA en couche épaisse 1h30 avant le rendez-vous est obligatoire pour minimiser la douleur sur cette partie du corps sensible. La zone est quadrillée en multiples petits losanges qui seront injectés superficiellement avec une goutte de produit. Le Botox® se répand dans les glandes sudoripares pour empêcher la transpiration.

Le traitement à la toxine botulique pour la transpiration excessive peut prendre entre 30 et 45 minutes.

Cette solution est idéale avant l’été pour ceux qui sont aggravés par les premières chaleurs.

 

Les suites :

Les effets secondaires courants peuvent inclure des ecchymoses, des rougeurs, et un léger gonflement au site d’injection, mais ces effets secondaires sont généralement mineurs et disparaissent après quelques jours.

 

Les contre indications :

Bien que le Botox® soit généralement considéré comme sûr, il peut y avoir des contre-indications pour certaines personnes.

  • Maladies neuromusculaires
  • Affections et lésions cutanées sur la zone à traiter
  • Grossesse et allaitement
  • Troubles de la la circulation sanguine
  • Prise de médicaments (certains antibiotiques, anticoagulants)

Il est important de discuter de vos antécédents médicaux complets avec votre médecin avant de recevoir des injections de Botox® afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour ce traitement.

 

Les résultats :

Les bienfaits apparaissent 6 à 8 jours après la séance.

La plupart des patients constatent une réduction significative de la transpiration excessive dans les zones soignées.

Comme l’acide hyaluronique, la toxine botulique est un produit résorbable à efficacité limitée dans le temps. L’organisme l’élimine progressivement.

Les résultats du traitement à la toxine botulique pour la transpiration excessive peuvent durer de 6 à 10 mois, après quoi les injections doivent être répétées pour maintenir les effets bénéfiques.

Néanmoins, le Botox ne guérit pas l’hyperhidrose mais il peut fournir un soulagement temporaire des symptômes.

 

Le prix :

Le Dr Baratte vous remet un devis personnalisé pour l’intervention réalisée.

Pour traiter l’hyperhidrose, un flacon coûte 320 € et les 2 flacons sont indiqués à 550 €.

 

Auteur de l’article : Docteur Isabelle Baratte.