Un anniversaire insolite : le Botox fête ses 20 ans !

Déjà 20 ans que le Botox, générique pour le terme toxine Botulique, est utilisé en médecine esthétique.

Médecine esthétique :20 ans de toxine pour réduire et ridules

Déjà 20 ans que le Botox, générique pour le terme toxine Botulique, est utilisé en médecine esthétique.
Cette solution non chirurgicale a été mise au point il y a donc plus de 20 ans par un couple de Canadiens les Carruthers dont l’un était ophtalmologiste et l’autre dermatologue et qui ont codifié cette technique pour réduire les signes visibles du vieillissement du haut du visage.
La toxine botulique est injectée dans les muscles pour relâcher temporairement leur contraction : elle permet ainsi de lisser les rides et d’obtenir un effet rajeuni et apaisé du haut du visage.
Avant cette technique, seul le lifting du front permettait d’ouvrir le regard : cette technique qui a pratiquement disparue depuis l’avènement du Botox.
Quels sont donc les avantages pour les patients ? Une réduction des rides du front, des pattes d’oie et de la ride du lion.
La technique est simple, les résultats sont rapides (quelques jours) et la récupération après une séance minimale : au pire il peut y avoir un petit bleu.
Le résultat est un rafraîchissement du visage notable, très apprécié par les patients mais curieusement pratiquement invisible pour l’entourage qui ne voit qu’un effet bonne mine, et ceci sans aucune chirurgie.

 

Évolution du Botox: sécurité efficacité au fil des ans.

Au fil des ans la procédure de Botox a évolué, les techniques d’injection se sont affinées pour obtenir des résultats plus naturels et durables : fini les années 90 où l’on voyait les fronts lisses des séries télévisées américaines avec des grands yeux écarquillés, un regard de Barbie et des acteurs figés ; Désormais le naturel est de mise et on revendique un regard plus ouvert, un effet bonne mine, un éclat qui donne un aspect jeune et détendu.
La meilleure compréhension des dosages et des effets recherchés en fonction des zones, donne désormais un aspect insoupçonnable.
L’éviction de certaines pratiques comme le sport, les efforts, la chaleur dans les 4 h qui suivent les injections ont permis de réduire les risques d’effets secondaires.
Pour les patients qui font des injections régulières, la séance Botox s’inscrit dans l’entretien de son visage, comme un détartrage dentaire : on y va détendu, confiant, impatient d’avoir un beau résultat en quelques jours.
En somme le Botox reste une option sure et efficace pour lutter contre les signes du vieillissement.

 

Le Botox préventif : la nouvelle tendance en médecine esthétique

Le Botox est largement utilisé pour traiter les rides du haut du visage mais depuis quelques années les patients plus jeunes optent pour cette procédure afin de prévenir l’apparition des rides plutôt que d’avoir à les traiter une fois qu’elles sont déjà visibles et imprimées dans la peau ;
Cette utilisation précoce est une prévention du vieillissement afin de garder une peau lisse et radieuse : retarder l’apparition des rides permet de vieillir avec harmonie et confiance.

 

Le Botox personnalisé : les conseils du Dr Baratte proche de Lyon pour un rajeunissement réussi

Vous l’avez compris : le Botox est une procédure sûre, efficace, donnant un aspect naturel.
Néanmoins la consultation médicale est capitale afin de déterminer s’il vous convient réellement.
Dans de rares cas il peut être contre-indiqué chez certains patients ayant les paupières lourdes sous peine de les aggraver ! De même il existe maintenant cinq types de toxine botulique sur le marché avec chacune des spécificités et une intensité différente : il faut donc choisir quelle toxine on injecte à quel patient ;
Enfin l’attente de la personne est capitale à prendre en compte : aspect très naturel ? aspect plus sophistiqué ? forme du sourcil, droit ou arqué ? là encore on peut répondre à tous les besoins si l’on parle avant.
Le Botox inscrit dans une stratégie globale de rajeunissement ou de prévention du vieillissement et il faut parfois l’intégrer dans un plan de traitement et le coupler à d’autres procédures.
En somme la personnalisation d’un traitement garantie un résultat optimal et naturel et pour se faire des conseils d’experts sont nécessaires pour choisir la meilleure approche.