Le traitement des cernes par injections

La zone du regard est très délicate et vulnérable aux signes de fatigue et de vieillissement. Les cernes creux, qui peuvent être présents naturellement chez certaines personnes, deviennent plus prononcés avec l’âge. La peau s’affine et marque plus facilement. Les rides apparaissent et les cernes se creusent. Ils donnent une apparence fatiguée au visage. Motif de consultation fréquent en médecine esthétique, les cernes peuvent être corrigés grâce aux injections d’acide hyaluronique.

Le but :

Traiter des cernes creux qui donnent mauvaise mine et un air tiré.  Les cernes sont souvent causés par une dépression dans la zone sous les yeux. Ils existent de façon constitutionnelle, familiale ou se creusent avec le surmenage et le manque de sommeil.

Attention : les cernes pigmentés et les poches sous les yeux ne sont pas à traiter par cette méthode.

 

Le produit utilisé :

L’acide hyaluronique est couramment utilisé en médecine esthétique pour traiter un large éventail de problèmes liés à l’apparence de la peau (rides, cernes, ovale du visage, rhinoplastie médicale, etc). Les injections permettent également de lutter contre le relâchement des tissus cutanés, qui ont perdu leur volume et leur maintien. Il est aussi réputé pour hydrater la peau sèche et terne.

Le Dr Baratte utilise de l’acide hyaluronique peu réticulé, c’est-à-dire pas trop épais dans cette zone où la peau est fine et où il ne faut surtout pas le deviner en transparence.

L’acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans le corps humain, ce qui le rend très bien toléré et peu susceptible de provoquer des réactions allergiques ou des effets secondaires graves.

 

Le déroulement de la séance :

Avant d’initier un traitement, les injections d’acide hyaluronique requièrent une première consultation. Il est important de discuter avec le médecin pour déterminer si l’acide hyaluronique est la meilleure option pour vous et pour comprendre les résultats que vous espérez avec les injections.

Après des photos de référence et une anesthésie locale en crème prévue lors de la première visite, le produit est injecté avec une aiguille très fine ou une canule et en très petite quantité.

Le traitement est effectué en quelques minutes. La lidocaïne diluée dans l’acide hyaluronique permet d’éviter l’inconfort et la gêne de l’injection.

Une deuxième séance est parfois prévue 15 jours après pour adapter le résultat et éviter les surcorrections ou les oedèmes.

 

Les suites :

L’apparition des bleus est fréquente dans cette zone ultra fragile. Il est également possible de constater un léger œdème (gonflement) et une rougeur cutanée modérée, reflet de la réaction de la peau aux injections. Ses effets secondaires évoluent d’une personne à l’autre, mais n’excèdent rarement plus que 3 jours.

 

Les résultats :

Les effets sont visibles presque instantanément. L’apparence des cernes est considérablement réduite, en comblant le creux sous les yeux et en atténuant les ombres qui y sont associées.

Étant donné que l’acide hyaluronique se résorbe progressivement, les résultats de l’injection sont temporaires et peuvent être ajustés au fil du temps pour répondre aux besoins du patient. Les injections désignent une alternative naturelle et discrète aux solutions invasives, employées en chirurgie esthétique.

Néanmoins, le produit « tient » en général très longtemps dans cette zone peu mobile, compter 18 mois à 2 ans. Vous pourrez prévoir une nouvelle séance pour conserver les effets.

 

Le prix :

Les injections d’acide hyaluronique pour combler les cernes coûtent 400 € la séance.

 

Auteur de l’article : Docteur Isabelle Baratte.