La lumière médicale LED

L’épiderme subit quotidiennement des agressions extérieures (exposition solaire, pollution) et l’hygiène de vie imposée par chacun (alimentation, consommation d’alcool et de tabac, stress, manque de sommeil). La génétique, les déséquilibres hormonaux ou encore le vieillissement cutané se reflètent également sur la peau. Les traitements délivrant une énergie lumineuse garantissent des résultats nets et performants pour corriger les imperfections cutanées et rajeunir la peau.

Le but :

La lumière médicale LED associée ou non à d’autres techniques, permet de

  • Améliorer la qualité du teint et la texture la peau pour obtenir un coup d’éclat (photo-réjuvénation)
  • Réguler une acné inflammatoire rebelle ou persistante
  • Remodeler certaines cicatrices

Il s’agit d’un traitement doux et non agressif.

 

Le principe du traitement :

Cette technologie vient stimuler le processus cellulaire intrinsèque à l’organisme et régénérer la production de collagène et d’élastine.

Les LED rouge, jaune et orange agissent sur le métabolisme et la respiration des fibroblastes, les cellules soutien de notre peau qui fabriquent le collagène. On les utilise donc seules en séance bi hebdomadaires sur une durée de 3 à 4 semaines ou associées à des peelings spécifiques pour booster l’effet photo-rajeunissant.

La LED bleue a un effet anti-inflammatoire sur les glandes sébacées et les germes saprophytes qui les colonisent et elle diminue la séborrhée. On l’emploie en général en seconde intention si les traitements dermatologiques classiques ne marchent pas ou en cas de contre indication à ceux ci car ces séances ne sont pas remboursées.

La LED jaune peut être employée dans des processus de cicatrisation car elle régule certains processus cataboliques (enzymes metallo-protéases).

La réjuvénation cutanée par photothérapie dynamique, PDT, s’effectue en 2 séances espacées d’un mois : application de la crème, temps de pose et exposition à la lumière LED qui déclenche un processus  activant les fibroblastes.

 

Le déroulement de la séance :

Le Dr Baratte vous accueille lors d’une première consultation pour apprécier votre besoin, analyser votre peau afin d’évaluer le traitement le plus approprié.

Il suffit de s’allonger sous l’appareil qui est programmé en fonction du traitement.

Le port des lunettes est obligatoire et l’on s’habitue très vite à cette sensation de halo lumineux perçu même à travers les coques. Une douce chaleur vous envahit. Profitez de cette parenthèse pour vous relaxer en musique. La séance est rapide et totalement indolore ; 10 à 20 minutes selon les protocoles sous la lumière LED suffisent.

 

Les résultats :

Ce soin permet de réparer durablement les tissus cutanés endommagés et de de relancer la création de nouvelles cellules. Les impuretés et les bactéries sont éliminées, les inflammations et rougeurs réduites. La peau est plus lisse et plus lumineuse. Elle retrouve un teint éclatant.

 

Le prix :

  • La séance seule de LED coûte 60 € , il en faut 6 et la 6eme est offerte
  • La PDT selon les zones est entre 150 et 250€.