Le détatouage par laser pigmentaire Q Switched ou laser Nano-seconde (Picosure)

Le détatouage est un motif de consultation de plus en plus fréquent en médecine esthétique. Nombreux sont les patients qui regrettent leur tatouage et souhaitent le faire retirer. A l’heure actuelle, le laser est la seule solution indiquée pour le détatouage. Il permet d’y remédier efficacement en quelques séances en effaçant les pigments plus ou moins définitivement. La variété des appareils à disposition permet de traiter tous les tatouages et tous les types de peau.

Les indications du traitement :

Recourir au détatouage est motivé pour plusieurs raisons :

  • Le tatouage bave et change de couleur. Les pigments se dissipent.
  • Une erreur de jeunesse. Nombreux sont les tatouages réalisés sous le coup de l’impulsivité et génèrent des regrets avec le temps.
  • Des raisons professionnelles. Des tatouages trop visibles peuvent desservir un nouvel emploi.
  • L’âge peut aussi conduire au détatouage. La peau se fripe et change d’aspect, ayant un impact inévitable sur l’esthétisme et la beauté du dessin.
  • Des raisons personnelles et sociales. Le tatouage évoque un souvenir que l’on souhaite oublier.

 

Le but du traitement :

La disparition d’un tatouage passe par la destruction des particules de pigments incluses dans la peau, ceci par un effet photo-acoustique qui va faire éclater les pigments et permettre à certaines de nos cellules de les transporter hors du derme et de les éliminer.

C’est un traitement long et progressif nécessitant plusieurs passages lors de la même séance et un grand nombre de séances avec un intervalle minimum de deux mois entre chaque passage.

Selon la quantité de pigments et le type de celui-ci, le détatouage s’effectue plus ou moins facilement mais en général il faut un minimum de 6 à 10 séances.

L’éclaircissement est progressif. Aucune garantie de résultat total ou parfait ne peut être promise.

 

Le déroulement de la séance :

C’est un traitement désagréable et parfois même douloureux qui nécessite la mise en place d’une anesthésie locale en crème 1h30 avant la séance sous pansement occlusif (sparadrap adapté).

Le Dr Baratte utilise des appareils haute définition :

  • Le laser pigmentaire Q switched est reconnu pour sa précision et permet de traiter uniquement la tâche ou le dessin sans déborder, ni laisser de cicatrices.Il est tout à fait adapté aux tatouages à encre noire.
  • Le laser nano-seconde (Picosure) est une technologie fiable et innovante, appartenant aux lasers fractionnés non ablatifs. Il délivre des impulsions au une milliardième de secondes, sans risque pour la peau. Il est particulièrement indiqué pour les couleurs difficiles (bleues et vertes) et les tatouages résistants.Il ne sera pas réalisé au cabinet mais en centre laser.

Les impacts de laser sont ressentis comme de vifs coups d’élastique et tout de suite après il existe un blanchiment de la peau et parfois même un petit saignement punctiforme.

Les petites croûtelles guérissent en quelques jours avec l’application d’une pommade adaptée et l’on s’aperçoit que le tatouage est plus clair dès la chute de celles-ci.

 

Les effets secondaires possibles :

  • Un aspect brunâtre, quelques semaines après la séance, témoignant de l’inflammation produite par le laser (éviter absolument l’exposition solaire dans les suites) ;
  • Des cicatrices de surface sont possibles bien que rares ;
  • C’est surtout un résultat insuffisant ou nécessitant de très nombreuses séances qui génère le plus d’insatisfaction, certaines couleurs sont particulièrement difficiles à effacer (le vert, le rouge).

 

Les prix :

Aucun remboursement n’est possible pour cet acte qui n’est pas coté à la sécurité sociale et qui est soumis à une TVA de 20 %.

Prix à partir de 120 € la séance, mais très variable selon la taille du tatouage. Lors de la consultation initiale, un devis personnalisé est remis à chaque patient.