Le remodelage cutané par laser fractionné

Avec l’âge, à la suite de variations hormonales, la peau subit des changements physiologiques importants. Elle a tendance à se relâcher. Les tissus cutanés ont du mal à se raffermir. La peau perd de son élasticité. De plus, passé l’âge de 40 ans, le corps ne produit presque plus d’élastine, ce qui empêche la peau de reprendre son état d’origine. Cette conséquence est souvent le signe d’un retentissement psychologique sur les patients qui font appel à des traitements innovants pour corriger cette distension cutanée.

Le but :

La médecine esthétique a mis au point de nombreux appareils performants et des technologies de pointe pour faire face au relâchement cutané et raffermir la peau.

Le laser est un traitement efficace indiqué pour le remodelage corporel afin de retendre durablement la peau.

Cet appareil est également utilisé pour réduire les ridules et les plis de la peau, atténuer des cicatrices (acné ou varicelle) et améliorer l’aspect des vergetures anciennes et blanches.

Les lasers utilisés :

Ce sont les lasers fractionnés non ablatifs (c’est-à-dire n’abrasant pas la surface de la peau) comme le FRAXEL ou l’AFFIRM qui stimulent la peau en profondeur, au niveau des fibroblastes pour relancer leur synthèse de collagène. Ils resserrent les tissus cutanés existants.

Outre l’effet légèrement tenseur immédiat lié à la chaleur, l’effet véritable se manifeste au bout de six mois lorsque la relance de la production tissulaire est pleinement activée. Si les photos avant /après, sont moins spectaculaires que pour certaines autres techniques, en revanche la plupart des patients ressentent la meilleure texture de la peau qui devient plus ferme avec un effet de mise en tension (tightening).

 

Le déroulement de la séance :

Avant d’initier un protocole de soin au laser, le Dr Baratte vous explique la procédure et les contre-indications. Elle répond à toutes vos questions et détaille le déroulé du traitement.

La séance est relativement rapide, le laser permettant de traiter une vaste zone en peu de temps. Les impacts de laser sont ressentis comme des petits coups d’élastique et un échauffement de type coups de soleil ainsi qu’une rougeur cutanée tout à fait maquillable sont la règle. L’inconfort occasionné est totalement supportable. Ces effets disparaissent dans la soirée et au pire en 48 heures. Il n’y a aucune éviction sociale. Une crème hydratante est appliquée sur toute la zone pendant 2 jours et le soleil doit être évité les 15 jours après la séance.

Seuls les antécédents d’herpès labial doivent être signalés pour reporter une séance en cas de début de poussée.

En général, le traitement est de quatre séances avec un intervalle de quatre semaines.

 

Les résultats :

La peau est plus tonique et retendue. Les lasers fractionnés non ablatifs ciblent l’épiderme et le derme moyen sans altérer les tissus environnants.

Les lasers esthétiques raffermissants sont une alternative à la chirurgie. Néanmoins, en cas de relâchement trop important, la chirurgie esthétique est nécessaire pour retirer les excès cutanés.

Le ressenti à terme est très satisfaisant avec une meilleure tonicité cutanée mais reste variable en fonction de la capacité individuelle de stimulation collagénique.

 

Le prix :

La séance de laser Fraxel ou Affirm pour le remodelage est évaluée à partir de 280 € TTC. Si le traitement est couplé à la radiofréquence, le tarif indiqué est à partir de 330 € TTC la séance. L’association des deux gestes est très efficace en cas de relâchement cutané.