Peau relâchée : causes et traitements

La peau qui se relâche est certainement l'une des conséquences du vieillissement qui inquiète le plus les femmes. Autant certaines femmes peuvent bien vivre l'apparition des rides ou même des taches, autant le relâchement de la peau est souvent mal vécu car il affecte beaucoup plus l'apparence physique et notre séduction.

 

Devant le miroir, on regrette nos « bonnes joues » enfantines typiques d'un visage plein et rebondi, signe de jeunesse. Lorsque l'on se surprend à se « lifter » manuellement le visage pour retrouver une image de jeunesse, un peu comme dans le célèbre sketch de Florence Foresti, il est temps d'agir.

Les causes de l’apparition d’une peau relâchée

Excepté de rares cas de trouble du collagène de la peau (comme dans le syndrome de Marfan), le relâchement de la peau est lié au vieillissement et constitue le marqueur de l'avancée en âge le plus visible. Un amaigrissement important peut aussi accentuer le phénomène tout comme des expositions solaires trop répétées.

 

Avec l'âge, la peau perd de son élasticité. La dégradation de son hydratation et de ses fibres de collagène lui font perdre sa souplesse et un phénomène général de relâchement apparaît. Celui-ci commence par le bas du visage et remonte sur le tiers moyen en affectant aussi le tour de bouche, les joues, la vallée des larmes…

 

Le relâchement de la peau peut débuter vers l'âge de 35 – 40 ans et va s'accentuer plus fortement à partir de 50 ans.

Quand traiter une peau qui se relâche ?

La prévention est essentielle dans le traitement du relâchement cutané. Plus on s'y prend tôt, plus c'est simple car il est plus facile et moins invasif de corriger un début de relâchement puis d'entretenir les effets dans le temps, que de travailler sur une ptose plus marquée qui nécessitera plus de séances.

 

Il est donc plus efficace d'entretenir les facteurs de jeunesse encore présents dans le derme (collagène, hydratation) afin de favoriser leur maintien plutôt que les régénérer.

 

Néanmoins, la médecine esthétique moderne déploie une palette de traitements suffisamment large et personnalisée pour pouvoir intervenir à tout âge. Il n'est donc jamais trop tard pour démarrer une correction anti-âge des effets du relâchement de la peau.

Quelles sont les techniques pour traiter le relâchement de la peau et comment se déroule la séance ?

Plusieurs techniques existent pour traiter le relâchement cutané suivant qu'il s'agisse du visage ou du corps. Il est parfois possible de les conjuguer afin d'optimiser les résultats.

 

Pour le visage, on a essentiellement recours aux injections d'acide hyaluronique. Grâce à la méthode des MD Codes mise au point par le docteur de Maio, célèbre chirurgien brésilien, il est possible de travailler sur l'ensemble du visage pour traiter toutes les zones du relâchement dans son ensemble.


La méthode des MD Codes a identifié des points d'injections stratégiques sur le visage qui permettent de remettre en tension la peau en régénérant les volumes perdus à cause du vieillissement, ce qui va agir sur la tension cutanée pour corriger le relâchement. L'effet tenseur naturel des injections va rajeunir l'aspect global du visage en traitant de façon conjuguées les zones soumises à la ptose.

 

Le relâchement cutané est également causé par la perte de l'hydratation qui affaiblit la capacité de la peau à conserver une bonne élasticité. Dans ce cas, il est intéressant de prévoir régulièrement des séances d'injection de skinboosters. Cette technique consiste à injecter de l'acide hyaluronique faiblement réticulé, ce qui permet de réhydrater les tissus et de dynamiser la peau.

 

Des appareils à base de radiofréquence ou d'ultrasons permettent aussi de traiter le relâchement de la peau par la stimulation des fibres de collagène grâce à un effet thermique. La radiofréquence qui utilise l'énergie du courant électrique est utilisée de façon préférentielle sur le corps (zones inaccessibles aux injections) pour traiter les bras, les fesses, le ventre ou les genoux par exemple.

 

Les ultrasons focalisés sont efficaces sur le visage en particulier pour l'ovale du visage mais l'action en profondeur des ultrasons rend le traitement assez douloureux.

 

Dans tous les cas, c'est au cours d'une consultation préalable que le meilleur traitement sera déterminé en fonction du type et de la localisation du relâchement cutané constaté. Cette consultation permet une analyse en détail de votre visage et de répondre à toutes vos questions.

 

La séance de traitement proprement dite est réalisée au cabinet et dure entre 20 minutes à une heure suivant les techniques utilisées.

 

Pour les injections, chaque point est préalablement repéré puis injecté avec une quantité d'acide hyaluronique adéquate compte tenu du niveau de relâchement à corriger. Les injections peuvent se faire à l'aiguille ou à la canule suivant les zones. Elles ne sont pas douloureuses car les zones injectées ont été préalablement anesthésiées à l'aide d'une crème spécifique.

 

On peut reprendre ses activités après le traitement, mais on peut éprouver une certaine gêne, une sensation d'inconfort pendant quelques jours.

Quels résultats espérer ?

Quelle que soit la technique utilisée, il faut un petit peu de temps pour apprécier les résultats d'un traitement du relâchement cutané, le temps que la peau bénéficie de la stimulation effectuée (relance de la fabrication du collagène, hydratation).

 

Les effets des injections de volumétrie sont par contre visibles immédiatement même s'il faut quelques jours pour que le produit s'intègre et se stabilise complètement sur la zone injectée. La remise en tension par l'effet de traction du volume prend aussi quelques jours pour s'apprécier complètement.

 

Ces traitements agissent aussi sur les rides des joues et la qualité de la peau ce qui renforce l'effet bonne mine et le teint plus frais.

La durée des résultats est en moyenne d'un an à 18 mois et il faudra prévoir de nouvelles séances afin d'entretenir ces résultats sur le long terme.

Prix du traitement pour la peau relâchée

Les tarifs de la correction du relâchement de la peau sont déterminés sur devis car il s'agit le plus souvent d'une action assez complète pour traiter toutes les causes du vieillissement du visage et pas uniquement quelques rides gênantes. Traiter la cause du relâchement implique d'agir sur tous les points clés qui engendrent le vieillissement et ceux-ci peuvent varier de manière significative d'un profil à un autre.

Traiter le relâchement de la peau du visage à Lyon | Dr Baratte