Le traitement du regard en médecine esthétique

Le regard est le miroir de l'âme selon un vieil adage. C'est dire son importance dans notre visage et notre séduction. C'est le premier point d'accroche et de communication entre les êtres. Le regard véhicule nos expressions et nos sentiments non-dits.


Il est naturel que nous ayons envie qu'il reflète notre personnalité et qu'il transmettre les émotions qui nous caractérisent.

Pourquoi mon regard change ?

Comme le reste de notre visage notre regard vieillit. Plus exactement ce ne sont pas nos yeux qui vieillissent mais leur environnement. Des rides et ridules apparaissent, les paupières s'alourdissent, les cernes se creusent.

 

Ces phénomènes peuvent changer l'aspect du regard qui lui donnent un air triste ou fatigué alors qu'on se sent en pleine forme.

 

C'est donc ce qui se trouve autour des yeux (le cadre orbitaire), l'écrin de notre regard que l'on va restaurer.

Quelles sont les zones concernées ?

La médecine esthétique apporte des solutions pour corriger tout le pourtour du regard : les paupières supérieures et inférieures, les rides de la patte d'oie au coin des yeux qui s'affichent en étoile lorsque l'on sourit ou encore la ride de la glabelle entre les sourcils qui nous donne un air sévère.

 

Les rides du front peuvent aussi affecter le regard car le front, moins lisse, ne renvoie pas autant la lumière, ce qui contribue à éteindre le regard.

Chaque zone a-t-elle un traitement spécifique ?

Oui, il existe un ensemble de techniques variées pour traiter le regard. Mais la star du regard, c'est le Botox ! C'est le traitement de référence pour embellir cette zone car lui seul permet « d'ouvrir le regard » pour le rendre plus lumineux tout en atténuant efficacement et de façon très naturelle les rides autour des yeux. Pour la plupart, il s'agit de rides dites d'expression engendrées par la contraction des muscles du visage.

 

Le Dr Baratte propose toujours une consultation personnalisée pour chaque patient(e) afin de proposer les techniques les plus adaptées et en vous mettant à l'aise quant à l'usage du Botox, car celui-ci véhicule parfois la réputation de figer les traits. Utilisé normalement à faible dose, le Botox atténue les rides sans les figer car il adoucit sans la fixer la contraction des muscles responsables de l'apparition des rides. L'expression de votre visage est donc rajeunie sans être altérée.

 

Le botox permet également de traiter la ptose des paupières supérieures qui alourdit le regard et donne un air fatigué. Les injections agissent sur les muscles élévateurs des sourcils dont l'affaissement est très souvent cause des paupières lourdes.


Seules les paupières très lourdes ou très relâchées ne peuvent bénéficier d'un traitement médical et doivent avoir recours à une option chirurgicale.

Comment se déroule la séance ?

La séance commence après la consultation préalable au cours de laquelle sont posées les indications d'injection de Botox. Dans un premier temps, des photos sont réalisées afin de comparer les résultats avant et après le traitement.

 

Le Dr Baratte repère et marque les points d'injection en fonction des rides à corriger.

 

Les injections de Botox sont très rapides et sont très peu douloureuses. La séance dure environ une quinzaine de minutes et vous pourrez reprendre immédiatement vos activités.

Quels résultats puis-je espérer ?

Avec le Botox, les résultats ne sont pas immédiats car il faut quelques jours pour que l'effet du produit s'installe avec un résultat définitif au bout de 15 jours. L'effet est durable pendant 4 à 6 mois en moyenne et va en s'amenuisant car le Botox est un produit résorbable.

Quelles sont les suites des injections ?

Rarement, de petits hématomes peuvent survenir aux points d'injection. En revanche, il faut bien suivre les consignes post traitement et absolument éviter les efforts intenses, une exposition à la chaleur trop vive (comme les saunas par exemple) ainsi que la position allongée pendant 4 heures après la séance. Tout ceci afin de ne pas perturber la diffusion du produit.

 

Après ces 4 heures, vous pourrez reprendre une vie totalement normale. Après la première injection une visite de contrôle à 15 jours est prévue pour voir si vous êtes satisfait(e) du résultat.

Quelles contre-indications et précautions à prendre avant de traiter mon regard ?

Les contre-indications sont décelées au moment de la consultation médicale préalable. Il s'agit essentiellement des maladies musculaires de type myasthénies ou encore des paupières trop relâchées qui ne pourraient pas être corrigées par les injections et nécessiteraient une intervention chirurgicale.

Quels sont les éventuels effets secondaires ?

Quelques maux de têtes peuvent parfois survenir mais l'effet secondaire le plus important est le ptosis de la paupière. Celui-ci est toujours temporaire et résorbable. Il est lié à la perte d'activité limitée du muscle qui élève la paupière à cause d'injections réalisées trop latéralement ou encore à un non-respect des consignes de prudence.

Quel est le prix des injections ?

Les tarifs de l'embellissement du regard par injections de Botox sont fixés par séance.

Traitement du regard par injection de Botox | Dr Baratte à Lyon