drbaratte
drbaratte
drbaratte
drbaratte

Docteur Isabelle Baratte dermatologue esthétique et laser

Bénéficiant de plus de 15 ans d'exercice en dermatologie esthétique, mon approche essaie de conjuguer harmonieusement médecine et beauté à travers un parcours qui débute toujours par une consultation personnalisée. Puis je vous propose un plan de traitement adapté en fonction des indications de correction et d'embellissement souhaitées mais aussi de votre âge et de votre peau.

Parcours

Le Docteur Isabelle Baratte est dermatologue depuis 20 ans.
N° RPPS : 10003122750.

 

  • Ancienne interne des hôpitaux.
  • Membre de la SFD (Société Française de Dermatologie).
  • Membre du du Groupe Esthétique de la SFD (cercle des experts), du Groupe Laser de la SFD.
  • Membre de la SFLM (Société Française des Lasers Médicaux).
  • Membre de l'AFME (Association Française de Médecine morpho-esthétique anti-âge). Attachée au Centre Hospitalier Lyon Sud en Chirurgie Dermatologique.
Equipement laser au cabinet du Dr Isabelle Baratte à Lyon
Equipement laser au cabinet du Dr Isabelle Baratte à Lyon

Ma philosophie

Ma pratique est très largement inspirée des recherches du Docteur Mauricio De Maio, un médecin brésilien qui est une référence mondiale dans le domaine de l'esthétique médicale.

 

« Il est l'auteur envié d'un concept très original de rajeunissement par injections, (les MD Codes) qui ne cible pas les rides mais les émotions du visage, pour mieux faire coïncider l'image extérieure du moi profond ».

 

« L'objectif étant d'améliorer l'état psychologique et retrouver sa vraie personnalité dans le miroir ».

 

Avec mes années de pratique et mon âge, je comprends mieux le processus physiologique du vieillissement et ses conséquences sur notre moral, notre confiance en nous. C'est quelque chose que j'appréhende et qui me permet d'être en phase avec mes patient(es) quel que soit leur âge.

 

Mon métier contribue pour les gens à se sentir bien dans leur peau, en harmonie avec eux-mêmes et leur entourage. C'est une réelle satisfaction professionnelle.

 

Bien sûr la médecine esthétique reste une médecine exigeante mais non vitale. C'est pourquoi sa pratique doit être assurée tant au niveau du diagnostic que du geste. Ma spécialité de dermatologue y est pleinement consacrée car la connaissance de la peau est capitale dans le domaine esthétique. Je conserve par ailleurs depuis des années une vacation de chirurgie à l'hôpital. Cela fait partie de mon exigence professionnelle.


Ce métier me plaît aussi par son côté créatif car il impose de se réinventer continuellement pour intégrer les progrès techniques et les mettre en application judicieusement en fonction de la personnalité de chacun. J'aime l'échange avec les patients pour percevoir ce qui les caractérise : la douceur d'un sourire, l'éclat d'un regard, l'élégance d'un profil… Cette dimension psychologique en connexion avec l'humanité de chacun m'intéresse réellement.

 

Le maître mot étant bien sûr le naturel et la valorisation pour soi-même. Si j'avais une maxime, elle serait : « Réinventer le naturel pour retrouver la confiance en soi ».

 

Finalement, la Dermatologie esthétique c'est avoir le pouvoir de rendre heureux. Son impact positif sur les patients est énorme.

 

L'exigence technique de ce métier très complet, toujours en perpétuelle évolution, impose également d'avoir à disposition un plateau technique varié et toujours à la pointe pour proposer les solutions les plus appropriées (lasers, peelings, injections) à chaque acte.

Parcours et portrait du Dr Isabelle Baratte dermatologue à Lyon