Pores dilatés
Pores dilatés
Pores dilatés
Pores dilatés

PORES DILATÉS : CAUSES ET TRAITEMENTS

La finesse du grain de la peau est un facteur important de la beauté d'un visage. Une peau lisse et homogène fait circuler la lumière harmonieusement, diminue les effets de brillances et donne de de la douceur à notre visage.

 

Les pores sont les minuscules orifices de la peau. Ils ont une utilité car ils permettent de faire circuler le sébum et la sueur. Les pores sont présents partout sur la peau de notre visage mais à différents endroits, ils peuvent apparaître chez certaines personnes de façon assez visible. Ils forment des « micro trous » que l'on remarque même à une certaine distance et participent à brouiller le teint. On parle alors de pores dilatés. On les retrouve essentiellement au niveau du nez, du menton, de la zone nasogénienne.

Les causes de l’apparition des pores dilatés

On retrouve souvent les pores dilatés chez les personnes présentant une peau grasse constitutionnelle ou encore sur les peaux matures.

 

Les causes sont multiples, il peut s'agir par exemple d'une contraception inadaptée qui engendre un déséquilibre hormonal. On pourra aussi retrouver ce phénomène dans les phases de puberté, de ménopause ou encore au cours d'une grossesse lorsque qu'une stimulation importante des glandes sébacées apparaît.

 

Mais on constate aussi le facteur héréditaire des pores dilatés.

 

Parfois, il peut s'agir plus simplement d'une cosmétique ou de soins du visage inappropriés, d'une peau déshydratée, d'une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses, excès de tabac).

Quand et comment traiter ?

La demande du traitement des pores dilatés est fréquente pour affiner le grain de peau mais elle permet aussi d'améliorer la qualité de peau en général car les pores dilatés sont plus sujets à l'infection ce qui peut engendrer des boutons et des points noirs.

 

Le traitement est à réaliser dès qu'on se sent gêné(e). Plusieurs techniques sont disponibles et on peut les conjuguer suivant les besoins.

 

Un rééquilibrage cosmétique peut donner des résultats intéressants mais c'est le plus souvent avec les peelings ou certains lasers que des résultats durables sont obtenus.

 

Le peeling permet à la fois d'exfolier la peau en profondeur, d'abraser ses irrégularités sur ses couches superficielles et de relancer la fabrication de collagène pour lisser la surface de la peau. Ces différentes actions vont resserrer les pores pour retrouver une peau plus lisse, plus nette et plus régulière.

 

De la même manière, le laser Co2 fractionné va générer une abrasion des couches superficielles de la peau de manière ciblée pour relancer la fabrication de collagène qui va lisser la peau et faire disparaitre ses irrégularités. Les impacts de ce type de laser sont prévus pour laisser des zones de peau saine afin d'accélérer la cicatrisation et éviter une éviction sociale trop longue. Sa précision permet de moduler précisément le traitement.

Déroulement de la séance

Une consultation dermatologique avec le Dr Baratte est nécessaire pour apprécier la physiologie des pores dilatés, votre type de peau, votre routine beauté ou vos habitudes alimentaires.

 

Le traitement par peeling est réalisé en 4 séances espacées de 15 jours avec une préparation de la peau à prévoir auparavant chez soi avant chaque séance.

 

Le traitement par laser nécessite 1 à 2 séances suivant les cas. Il est réalisé au cabinet et en hiver car il est un peu plus invasif et contre indique toute exposition solaire après la séance.

 

Les suites de ces traitements sont légères et il n'y a pas d'éviction sociale. La peau est rougie de façon transitoire pendant quelques heures. Une crème apaisante est posée à l'issue de la séance. Une protection solaire indice 50 des zones traitées est nécessaire pendant au moins 15 jours.

Quels résultats espérer ?

Le résultat du traitement des pores dilatés s'apprécie quelques semaines après la fin des séances. Les zones sont visiblement améliorées et le grain de la peau est affinée. La qualité de la peau est améliorée, la peau est plus saine, plus fraîche.

 

L'entretien de ces résultats se fait à l'aide d'une séance de peeling par an et l'application régulière d'une cosmétique adaptée.

Prix du traitement

Les tarifs du traitement des pores dilatés par peeling ou laser sont fixés par séance.

  • A partir de 100 € la séance.
Traitement des pores dilatés du visage à Lyon - Dr Baratte