Traitement des taches au laser à Lyon avec le Dr Isabelle Baratte
Accueil esthétiqueAccueil esthétiqueAccueil laserAccueil laserAccueil cabinetAccueil cabinetAccueil LEDAccueil LED

<

>

Le traitement des taches : visage et dos des mains

Il s'effectue soit à l'azote (taches peu nombreuses ), soit au laser Q Switched (laser qui sert également aux détatouages) en cas de tâches nombreuses et petites car cette technique est plus rapide et plus précise.

 

Pour les taches du décolleté, il faut être prudent et préférer des methodes plus douces comme lumière pulsée qui ne laissera pas de tache blanche…mais qui n'est possible que si l'on a la peau claire!

 

Dans tous les cas, le traitement est efficace en 1 séance (sauf taches très très nombreuses) mais prévoir des croutelles pendant 8 à 10 jours et une protection solaire deux mois après la séance;

 

Le traitement des tâches du visage s'effectue bien sûr toujours après un examen dermatologique qui a confirmé le diagnostique de lentigo bénin, certaines pigmentations pouvant être des lésions dégénératives;

 

À noter : le mélasma (type "masque de grossesse") ne doit pas être traité à l'azote ou laser ; il existe des traitements dépigmentants différents : voir peeling dépigmentant.

Laser taches à Lyon
Laser taches à Lyon

Erythrosis Coli : taches pigmentées des faces latérales du cou

Ces taches pigmentées et parfois un peu rougeâtres des faces latérales du cou apparaîssent souvent en préménopause et font injustement incriminer l'application de parfums alors que l'origine en est probablement hormonale et en rapport avec l'exposition solaire.

 

Comme la peau de cette zone est très fine et fragile, elle laisse entrevoir en transparence des vaisseaux situés autour des follicules pileux et une pigmentation inhomogène qui justifie son nom savant latin "d'érythrosis interfollicularis coli".

 

Depuis quelques années on utilise avec succès soit la lumière pulsée , soit le laser "Cynergy", un laser double longueur d'onde qui combat à la fois les taches brunes et les vaisseaux. Néanmoins, si une amélioration apparaît dès la première séance, elle est souvent inhomogène et il faut compter en moyenne trois séances pour avoir un résultat homogène et satisfaisant. Une protection solaire rigoureuse est ensuite indispensable.

 

Dans cette pathologie, l'azote et les dépigmentants ne sont pas adaptés.

Le prix : à partir de 180 € ttc par séance.

 

Auteur de l'article : Docteur Isabelle Baratte. Date de dernière mise à jour : 21/01/2013.