Hydratation
Hydratation
Hydratation
Hydratation

Peau déshydratée : causes et solutions

La peau est constituée à 70% par de l'eau. Une peau hydratée est une peau douce, qui présente un aspect velouté signe de bonne santé et de jeunesse. L'hydratation de la peau est la composante essentielle de son entretien. L'hydratation et la teneur en lipides de la peau sont 2 facteurs étroitement liés.

 

Une peau déshydratée peut conduire à l'apparition précoce des rides, relâchement, irritations, tiraillements...

 

Prendre soin de sa peau, c'est d'abord l'hydrater correctement et pas seulement superficiellement.

Quelles sont les causes d’une peau déshydratée ?

La qualité de la peau varie beaucoup d'un individu à un autre. Certaines nécessitent plus de soins que d'autres. Mais il faut savoir que l'hydratation n'est pas forcément reliée à la qualité de la peau, que celle-ci soit grasse, sèche ou mixte.

 

La peau déshydratée est essentiellement due au manque d'eau dans les couches inférieures (derme) et/ou supérieures (épiderme) de la peau et à un défaut de la qualité de la barrière épidermique.L'âge est un facteur classique qui engendre la déshydratation de la peau car les composantes de surface permettant de conserver une bonne hydratation à la peau ont tendance à se détériorer.

 

Des pathologies plus spécifiques comme l'ichtyose ou les eczémas génèrent aussi un dessèchement anormal de la peau.

 

Une cosmétique mal adaptée, des gommages excessifs, un excès d'exposition solaire ou d'autres facteurs extérieurs tels que le stress ou la pollution sont aussi des facteurs favorisant la baisse de l'hydratation de la peau et ce quel que soit l'âge.

Quand traiter une peau déshydratée ?

Le plus tôt possible car une bonne hydratation de la peau est un facteur clé de l'anti-âge. Le mieux est de prévenir et traiter dès l'apparition des premiers signes qui sont typiquement une situation d'inconfort, l'apparition de ridules, des sensations de tiraillements, un aspect de peau fripée ou rêche.

Quels sont les traitements pour lutter contre la déshydratation de la peau ?

La médecine esthétique propose différentes approches qui sont fréquemment conjuguées.

 

Dans un premier temps, il s'agit de mettre au point votre routine beauté idéale en fonction de votre type de peau, de votre mode de vie, de votre âge etc. Une consultation va permette de mettre au point de façon personnalisée une cosmétique adaptée. Il s'agira de vous conseiller les sérums hydratants, les crèmes de jour et la protection solaire appropriée.

 

L'action de ces cosmétiques peut être optimisée en pratiquant régulièrement des séances de mésothérapie esthétique, de skinbooster ou encore de laser afin de favoriser la pénétration des actifs hydratants.

 

Suivant les saisons ou après les vacances d'été par exemple, le niveau d'hydratation de la peau peut varier et donc la routine quotidienne peut changer aussi.

Quels résultats espérer après une séance pour trairer la peau déshydratée ?

Les effets d'une bonne hydratation sont très visibles sur la peau, celle-ci est plus éclatante, repulpée, adoucie et plus lumineuse avec un bénéfice anti-âge certain sur le long terme.

Le prix pour lutter contre la peau déshydratée

Les tarifs du traitement de l'hydratation de la peau sont fixés par séance en fonction des soins proposés.

  • De 200 à 500 € la séance.
Traitement de la peau déshydratée du visage à Lyon - Dr Baratte