Masque de grossesse : causes et solutions

Le masque de grossesse appelé aussi mélasma est une pigmentation de la peau qui apparaît sur le visage des femmes (mais aussi parfois des hommes) sous forme de taches brunes. Il se localise sur les zones exposées au soleil, plus particulièrement sur le front, l'arête du nez, les joues ou la lèvre supérieure.

 

L'accentuation du mélasma est fréquente en période estivale car la mélanine réagit fortement au soleil. Les taches s'accentuent, deviennent irrégulières, parfois jusqu'à former de larges zones brunes disgracieuses sur le visage, source de gêne pour de nombreuses femmes.

Quelles sont les causes du masque de grossesse ?

La mélanine qui colore la peau est produite en excès à cause d'une modification hormonale chez la femme enceinte d'où le nom de masque de grossesse. Mais cette dénomination est parfois impropre car le mélasma peut aussi apparaître suite à la prise d'une pilule contraceptive ou encore de certains médicaments. La prédisposition familiale est aussi possible pour le mélasma.

 

La conjugaison des hormones et du soleil dotent les cellules pigmentaires d'une sorte « d'hyper mémoire » qui surréagissent à la moindre exposition à la lumière du soleil.

 

Se débarrasser du mélasma n'est donc pas facile et prend du temps. Cette hyperpigmentation finit par s'estomper, mais il faudra plusieurs années et en prenant soin de se protéger du soleil.

 

Pour celles qui veulent gagner un peu de temps, le peeling dépigmentant est une solution intéressante. Mais temporaire et qui ne dispense pas de la protection solaire.

 

Ce type de peeling a été conçu spécialement pour booster l'action des agents dépigmentants, permettant de gagner plusieurs mois de traitement par rapport à l'application d'une crème. De quoi redonner le moral quand on est découragée par la lenteur et la faible efficacité des traitements.

Comment prévenir un masque de grossesse ?

Il est primordial de prévenir le plus possible l'apparition du mélasma ce qui permettra de minimiser ses conséquences et de faciliter son traitement.

 

Dès l'apparition des premières taches, il faut cesser l'exposition au soleil et protéger son visage à l'aide d'une crème solaire d'indice maximal.

 

Les femmes qui vont regretter un joli teint hâlé l'été pourront se consoler en ayant su préserver la jeunesse de leur peau et reculer l'apparition des rides car le soleil est un important facteur aggravant du vieillissement cutané et les auto-bronzants peuvent être utilisés.

Comment se déroule une séance pour traiter le masque de grossesse ?

Le traitement du masque de grossesse est réalisé à l'aide d'un peeling dépigmentant conçu pour unifier le teint.

 

Lors du 1er RDV on reçoit tous les conseils pour sa mise en place car ce type de peeling nécessite une préparation 15 jours avant la séance pour préparer la peau. Il s'agit de poser sur la peau une cosmétique spécifique qui permettra d'optimiser l'efficacité du peeling.

 

Avant la séance, le Dr Baratte prend des photos en lumière UV afin de bien faire apparaître la pigmentation et comparer les résultats après le traitement.

 

La séance consiste en l'application de 2 peelings conjugués. Le premier est un peeling superficiel appliqué pendant deux minutes qui va permettre de nettoyer la peau et booster l'efficacité du peeling suivant qui est le peeling dépigmentant. Le peeling dépigmentant est posé pendant un temps plus long d'une quinzaine de minutes sous masque occlusif.

 

A l'issue de la séance, la peau est nettoyée et le Dr Baratte vous explique le protocole cosmétique d'entretien post séance pour protéger et optimiser le résultat des peelings.
Dans ce protocole, il est bien sûr indispensable de ne pas s'exposer au soleil et de protéger sa peau quotidiennement.

 

Le résultat s'apprécie au fil des semaines : les taches s'éclaircissent, s'atténuent puis disparaissent. Il est nécessaire de réaliser une deuxième séance sur les taches résiduelles après 1 mois. Pendant cette séance, le protocole est un peu différent : le peeling est posé au cabinet médical mais il devra être laissé en place pendant 8 heures avec un rinçage à domicile à l'issue de ce temps.

 

Même s'il est difficile de prévoir exactement le résultat du traitement, l'efficacité du peeling dépigmentant n'est plus à démontrer. Suivant les peaux, les taches peuvent disparaître ou fortement s'atténuer. Il faut cependant rester très rigoureuse dans la poursuite quotidienne de la protection solaire des zones traitées.

Prix du traitement contre le masque de grossesse

Les tarifs du traitement du mélasma sont fixés par séance.

Traitement du masque de grossesse (mélasma) à Lyon | Dr Baratte