Lumière pulsée IPL à Lyon par le Dr Baratte dermatologue
Accueil esthétiqueAccueil esthétiqueAccueil laserAccueil laserAccueil cabinetAccueil cabinetAccueil LEDAccueil LED

<

>

La lumière intense pulsée (IPL)

La technique

Appelée également lampe flash, la lumière intense pulsée est une émission de photons polychromatiques qui émet entre 500 et 1200 nm.

 

Cette émission de lumière très large explique la polyvalence de la technologie et son utilisation dans une même séance sur des pathologies qui ont une composante à la fois pigmentaire et vasculaire.

Les indications

On l'utilise avec succès pour l'érythrose c'est-à-dire la rougeur du visage, pour le rajeunissement du visage, du décolleté ou du cou car son effet est polyvalent.

 

En effet ,outre l'amélioration des taches et des rougeurs, il existe un effet de remodelage faisant parler de photo-rajeunissement. Cet effet est particulièrement appréciable pour le décolleté, zone très fragile où les lasers et les peelings sont plus délicats à pratiquer et pour l'érythrosis coli, ces taches rouge-brun des faces latérales du cou pour lesquelles il n'existait pas d'autre traitement efficace avant le laser et la lumière pulsée.

 

Il faut prévoir une à trois séances pour obtenir un bon résultat et une séance d'entretien une fois par an est particulièrement utile pour maintenir un bon résultat.

 

En pratique on ne l'utilise pas pour l'épilation quand on a la chance de disposer d'un laser, car celui-ci ayant sélectionné une longueur d'onde précise, il est bien plus efficace et plus rapide que la lumière pulsée.

Le déroulement des séances

Un gel incolore, type gel d'échographie est appliqué entre la peau et la source lumineuse ; Vos yeux seront recouverts de coques de protection durant la séance et même si vous percevez une intense lumière vous êtes parfaitement protégé. Le flash produit une impression de chaleur tout à fait supportable mais assez intense.

 

Les suites sont marquées par une légère rougeur, parfois de petites démangeaisons, et de fines croutelles sur les taches pigmentaires qui tombent en une dizaine de jours. L'application de crème cicatrisante prescrite le jour de la séance accélère la réparation de la peau.

Le résultat

La peau est unifiée les rougeurs s'atténuent, les taches s'estompent, l'aspect est plus lisse plus éclatant, rajeuni ! Et surtout comme le traitement est global, il est plus uniforme.

 

Attention : le plus important est de ne pas être bronzé(e) ou de ne pas s'être exposé(e) au soleil ou aux UV avant la séance car à ce moment il existe un risque de brûlure.

 

Auteur de l'article : Docteur Isabelle Baratte. Date de dernière mise à jour : 24/09/2014.