Détatouage par laser à Lyon : Dr Baratte dermatologue
Accueil esthétiqueAccueil esthétiqueAccueil laserAccueil laserAccueil cabinetAccueil cabinetAccueil LEDAccueil LED

<

>

Le détatouage par laser pigmentaire Q Switched ou laser Nano-seconde (Picosure)

Le but du traitement :

La disparition d'un tatouage passe par la destruction des particules de pigments incluses dans la peau, ceci par un effet photo- acoustique qui va faire éclater les pigments et permettre à certaines de nos cellules de les transporter hors du derme et de les éliminer.

 

C'est un traitement long et progressif nécessitant plusieurs passages lors de la même séance et un grand nombre de séances avec un intervalle minimum de deux mois entre chaque passage.

 

Selon la quantité de pigments et le type de celui-ci, le détatouage s'effectue plus ou moins facilement mais en général il faut un minimum de 6 à 10 séances.

 

L'éclaircissement est progressif. Aucune garantie de résultat total ou parfait ne peut être promise.

Détatouage à Lyon
Détatouage à Lyon

Le déroulement de la séance :

C'est un traitement désagréable et parfois même douloureux qui nécessite la mise en place d'une anesthésie locale en crème 1h30 avant la séance sous pansement occlusif (sparadrap adapté).

 

Les impacts de laser sont ressentis comme de vifs coups d'élastique et tout de suite après il existe un blanchiment de la peau et parfois même un petit saignement punctiforme.

Les petites croûtelles guérissent en quelques jours avec l'application d'une pommade adaptée et l'on s'aperçoit que le tatouage est plus clair dès la chute de celles-ci.

Les effets secondaires possibles :

- un aspect brunâtre, quelques semaines après la séance, témoignant de l'inflammation produite par le laser (éviter absolument l'exposition olaire dans les suites) ;

- des cicatrices de surface sont possibles bien que rares;

- c'est surtout un résultat insuffisant ou nécessitant de très nombreuses séances qui génère le plus d'insatisfaction, certaines couleurs sont particulièrement difficiles à effacer (le vert, le rouge).

 

Aucun remboursement n'est possible pour cet acte qui n'est pas coté à la sécurité sociale et qui est soumis à une TVA de 20%. Prix à partir de 100 € la séance, mais très variable selon la taille du tatouage.

 

Auteur de l'article : Docteur Isabelle Baratte. Date de dernière mise à jour : 21/01/2013.