Traitement du décolleté par injections et lasers

Le décolleté fait partie de la séduction féminine, c’est une zone que les femmes aiment souvent mettre en valeur par un choix de vêtement approprié ou avec un bijou par exemple. En prolongement du visage, le décolleté est une zone glamour par excellence.

 

On peut préférer le cacher mais pour celles qui aiment l’arborer, c’est une preuve de confiance en soi qui va avec l’envie de porter une jolie robe, un chemisier ou un t-shirt échancré sans réticence.

 

Malheureusement, comme le visage et le cou, le décolleté subit le vieillissement, surtout si on néglige son entretien par l’hydratation quotidienne et la protection solaire.

Comment le vieillissement s’opère-t-il ?

La peau très fine du décolleté est fragile. Elle peut se marquer plus rapidement que d’autres zones du corps car le décolleté est plus souvent exposé au soleil et on pense moins à le protéger que le visage par exemple.

Que voit-on apparaître ?

L’absence de supports sur cette zone est propice au relâchement cutané et l’exposition au soleil génère l’apparition de taches brunes, de micro vascularisations et de l’aspect « frippé » ou « chiffonné » du décolleté. Le relâchement de la peau fait aussi apparaître de petites ridules à la naissance des seins.

Quelles sont les différentes techniques pour traiter le décolleté ?

Les techniques utilisées pour le traitement du décolleté sont les mêmes que pour la zone du cou. On a recours soit au Skinbooster, soit à la Lumière Pulsée soit au laser Co2 fractionné mais en mode léger. L’association de ces techniques est possible pour optimiser le résultat.

 

Le Dr Baratte propose toujours une consultation esthétique personnalisée à ses patientes afin de recommander le traitement le plus approprié avec un plan de traitement spécifique.

 

Grâce à son plateau technique étendu, vous aurez accès aux meilleures techniques de rajeunissement du décolleté.

 

La Lumière Pulsée est utilisée pour traiter l’apparence de la peau afin d’harmoniser le teint. La particularité de cette machine est de traiter en même temps les taches pigmentaires et les petites vascularisations qui apparaissent très souvent dans le processus du vieillissement du décolleté surtout si celui-ci a été régulièrement exposé au soleil.

 

Les Skinboosters sont utilisés pour leur pouvoir hydratant et stimulant. Leur conception dédiée à une injection superficielle convient idéalement à la peau très fine du décolleté. On utilise un acide hyaluronique finement réticulé c'est-à-dire de texture très fine, à fort pouvoir hydratant et stimulant mais aucun pouvoir volumateur : un peu comme si on glissait la crème de jour sous la peau ! L’hydratation agit sur le dessèchement, la qualité et la tonicité de la peau.

 

Les laser Co2 fractionné quant à lui permet de traiter le relâchement cutané. Son principe repose sur une effraction de la peau ( micro trous) qui relance le processus de production du collagène pour bénéficier d’un effet tenseur sur la peau. Le traitement est encore plus efficace si on combine de l’acide hyaluronique avec le laser Co2 car les micro-puits vont remplacer les injections pour véhiculer l'acide hyaluronique sous la peau.

 

Les Skinboosters peuvent aussi être associés à la Lumière Pulsée. Dans ce cas on commence toujours par la Lumière Pulsée pour que la chaleur n’endommage pas l’acide hyaluronique injectée.

Quel est le déroulement d’une séance pour embellir le décolleté ?

La séance de rajeunissement du décolleté dure environ 30 mn et n’est pas douloureuse.

 

Pour les Skinboosters, on applique une crème anesthésiante avant la séance puis on procède aux injections à l’aide d’une seringue à aiguille très fine. Cette technique consiste en de multiples injections à plusieurs endroits sur le décolleté pour répartir le produit efficacement sur les zones à traiter.

 

Les suites sont rares, quelques bleus aux points d’injection peuvent apparaître qui disparaitront sous 2 à 3 jours.

 

Pour la lumière pulsée, une pièce à main délivrant les flashs lumineux du traitement est passée sur toute la zone à traiter. Celle-ci est protégée par un gel conducteur. La patiente et le praticien portent des lunettes de protection. Après la séance, la peau est légèrement rougie de façon transitoire. Une séance de LED viendra compléter la Lumière Pulsée pour atténuer les rougeurs et optimiser le résultat du traitement.

 

Après la séance, une crème de protection solaire indice 50 doit être appliquée sur les zones traitées ou sinon il est préférable de porter des vêtements qui ne découvrent pas le décolleté pendant plusieurs jours

 

Pour le laser Co2 fractionné, la pièce à main est passée sur les zones à traiter avec un réglage léger car la peau du décolleté est fragile. Le laser agit en impactant la peau par des micro-puits qui laissent des zones non traitées, ce qui permet une récupération et une cicatrisation rapide. Une crème apaisante est posée à l’issue de la séance. Tout comme la lumière pulsée, une séance de LED vient atténuer les rougeurs et optimiser le traitement. Une protection solaire indice 50 est aussi nécessaire pendant 15 jours.

Quels résultats puis-je attendre ?

Le résultat de la correction du vieillissement du décolleté par Skinbooster est assez immédiat car l’effet bénéfique de l’hydratation générée par l’acide hyaluronique est rapide. Le résultat va s’améliorer au bout d’un mois et va durer pendant 6 à 9 mois. Le protocole est simple et consiste à injecter deux ampoules en une séance.

Pour la lumière pulsée, le résultat est visible au bout d’un mois car son action prend plus de temps pour éliminer les taches, les rougeurs et affiner le grain de la peau. Suivant les cas, il faudra pratiquer 1 à 3 séances. On obtient aussi un léger effet tenseur sur la peau surtout si on pratique plusieurs séances.

 

Le laser Co2 fractionné nécessite 2 séances à 6 semaines d’intervalle. L’effet est visible au bout d’une quinzaine de jours après la première séance, il va se renforcer avec la deuxième puis l’amélioration va se poursuivre sur un plus long terme. Par contre il n’agit pas sur la couleur de la peau qui reste l’apanage de la Lumière Pulsée.

 

Pour maintenir ces résultats au fil des années, il est conseillé quelle que soit la technique, de prévoir une séance d’entretien tous les ans.

Les contre-indications à connaître

Les contre-indications sont spécifiques à chaque technique. Pour le laser Co2 et la Lumière Pulsée, le bronzage est à proscrire complètement afin de ne pas risquer de modifier la pigmentation de la peau.

 

Le Skinbooster ne présente pas de contre-indication particulière sauf de rares allergies.

 

Par principe de précaution, ces traitements sont interdits aux femmes enceintes. Les traitements médicamenteux et les maladies de peau peuvent aussi contre-indiquer certaines techniques.

Quel est le prix du traitement pour embellir le décolleté ?

Les tarifs du rajeunissement du décolleté sont fixés par séance et en fonction de la technique :

 

 

Le prix total du traitement dépendra du nombre de séances à prévoir.

Traitements du décolleté en médecine esthétique | Dr Baratte à Lyon