Traitement du vieillissement du cou par injections et lasers

Le cou est le support de notre visage. Il ne constitue pas au premier abord un élément clé de notre personnalité comme le regard ou la bouche mais il entre en compte dans le sentiment général que dégage notre séduction. Tout d’abord par sa capacité à guider notre « port de tête » qui communique aux autres à propos de notre personnalité mais aussi à signer une certaine élégance. On pense par exemple au cou de cygne de la mythique actrice Audrey Hepburn qui symbolise cette élégance.

 

Tout comme le visage, le cou subit le vieillissement, d’autant plus que la peau du cou est fine et que nous négligeons parfois les petits gestes qui pourraient la protéger comme l’hydratation régulière ou la protection solaire.

 

Si on n’y prend garde, le vieillissement du cou peut trahir notre âge surtout si par ailleurs on a pris soin régulièrement de son visage.

Comment le vieillissement s’opère-t-il ?

Avec les années et l’exposition solaire, la peau du cou est touchée par le relâchement cutané, les rides et parfois l’empattement. La zone du cou ne présentant que peu de support, le relâchement devient de plus en plus marqué.

Que voit-on apparaître ?

La perte de tonicité et le relâchement cutané entraînent l’apparition de rides horizontales. Sur les parties centrales et latérales du cou, apparaissent également des cordons appelés « cordes platysmales » engendrés par la tension du muscle peaucier. Ce phénomène accentue la perte du dessin de l’ovale du visage, très redouté par les femmes.

Quelles sont les différentes techniques pour traiter le relâchement du cou ?

La médecine esthétique a fait de grands progrès ces dernières années dans la prise en charge du cou. Plusieurs techniques se conjuguent pour traiter son vieillissement : à la fois les injections et les lasers.

 

Après une consultation esthétique personnalisée, le Dr Baratte vous recommandera les techniques les plus appropriées à votre cas et vous présentera un plan de traitement spécifique. Grâce à son plateau technique étendu, vous aurez accès aux meilleures techniques de rajeunissement du cou.

 

Pour traiter la qualité de la peau, améliorer son teint et sa texture, on utilise la Lumière Pulsée dont la longueur d’onde est active à la fois sur les taches pigmentaires et les désordres vasculaires comme l’érythrosis.

Pour traiter le dessèchement de la peau, on utilise les Skinboosters qui permettent une hydratation en profondeur du derme avec une action plus durable que le mésolift. Les Skinbooster contiennent de l’acide hyaluronique avec une légère réticulation, ce qui participe aussi à lutter contre l’affaissement cutané du cou.

 

Pour un traitement plus complet de l’aspect frippé et du relâchement du cou, on a recours au laser Affirm qui est un laser de remodelage. Son action consiste à stimuler la production de nouveau collagène par les fibroblastes du derme, ce qui permet de remettre la peau en tension et de corriger le relâchement cutané.

Comment se déroule une séance pour embellir le cou ?

La séance d’embellissement du cou dure environ 20 à 30 mn et n’est pas douloureuse.

 

Pour les Skinboosters, on applique une crème anesthésiante avant la séance puis on procède aux injections à l’aide d’une seringue à aiguille très fine. Cette technique consiste en de multiples injections à plusieurs endroits sur le cou pour répartir le produit efficacement sur les zones à traiter.


Les suites sont rares, quelques bleus aux points d’injection peuvent apparaître qui disparaitront sous 2 à 3 jours.

 

Pour la lumière pulsée, une pièce à main délivrant les flashs lumineux du traitement est passée sur toute la zone à traiter. Celle-ci est protégée par un gel conducteur. Le patient et le praticien portent des lunettes de protection. Après la séance, la peau est légèrement rougie de façon transitoire. Une séance de LED viendra compléter la Lumière Pulsée pour atténuer les rougeurs et optimiser le résultat du traitement.


Après la séance, une crème de protection solaire indice 50 doit être appliquée sur les zones traitées pendant plusieurs jours car le cou est exposé à la lumière.

 

Pour le laser de remodelage, la pièce à main est passée sur les zones à traiter. La peau est stimulée en profondeur par les micro-impacts du laser mais qui n’ont pas l’effet abrasif des lasers non fractionnés. Ainsi, les suites sont légères et il n’y a pas d’éviction sociale. La peau est rougie de façon transitoire pendant quelques heures. Une crème apaisante est posée à l’issue de la séance. Tout comme la lumière pulsée, une séance de LED vient atténuer les rougeurs et optimiser le traitement. Une protection solaire indice 50 est aussi nécessaire pendant 15 jours.

Quels sont les résultats d’un traitement d’embellissement du cou ?

Les résultats d’un traitement du cou par Skinbooster sont visibles au bout de quelques jours, car l’effet de comblement, d’hydratation et de remise en tension généré par l’acide hyaluronique est rapide. Le résultat est optimal au bout d’un mois et se maintient pendant 6 à 9 mois. Le protocole est simple et consiste en l’injection de 2 ampoules en 1 séance.

 

Pour la lumière pulsée, il faut attendre environ 1 mois pour voir les résultats car la stimulation de la peau par la lumière prend plus de temps pour éliminer les taches, les rougeurs et affiner le grain de la peau. On notera aussi un petit effet sur la remise en tension. Suivant les cas, il sera nécessaire de pratiquer 1 à 3 séances pour obtenir un bon résultat.

 

Le traitement par laser de remodelage nécessite quant à lui 4 séances à intervalle d’un mois. L’effet est visible au bout de 15 jours et se renforce au fil des séances. Ce traitement permet une remise en tension plus profonde avec une amélioration de ses bénéfices sur un plus long terme. Par contre il n’agit pas sur la couleur de la peau qui reste l’apanage de la Lumière Pulsée.

 

Suivant les cas, le Dr Baratte vous conseillera sur une conjonction des traitements pour bénéficier d’un résultat optimal.

 

Pour maintenir ces résultats sur le long terme, il est conseillé quelle que soit la technique, de prévoir une séance d’entretien chaque année.

Quelles sont les contre-indications à connaître ?

Les contre-indications sont spécifiques à chaque technique. Pour le laser et la Lumière Pulsée, le bronzage est à proscrire complètement afin de ne pas risquer de modifier la pigmentation de la peau avant et après la séance.

 

Les Skinboosters ne présentent pas de contre-indication particulière sauf maladies auto-immunes évolutives.

 

Par principe de précaution, ces traitements sont interdits aux femmes enceintes.

 

Les traitements médicamenteux et les maladies de peau peuvent aussi contre-indiquer certaines techniques.

Quel est le prix des traitements pour embellir le cou ?

Les tarifs du rajeunissement du cou sont fixés par séance et en fonction de la technique :

 

 

Le prix total du traitement dépendra du nombre de séances et fera l’objet d’un devis préalable.

Traitements du cou en médecine esthétique | Dr Baratte à Lyon