Cicatrices
Cicatrices
Cicatrices
Cicatrices

Cicatrices

Une cicatrice a toujours une histoire. Qu'il s'agisse d'une cicatrice liée à une intervention chirurgicale, un accident ou un mauvais souvenir d'acné de jeunesse, les cicatrices marquent notre peau mais peuvent aussi marquer notre insconscient en constituant la trace visible d'un épisode négatif de notre existence. Quoi de plus naturel que de vouloir s'en débarrasser surtout lorsque celle-ci se trouve sur le visage ou une partie visible du corps.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est un relief, un accident cutané indélébile, témoin d'une altération de la peau plus ou moins ancienne. Parce qu'elle a été incisée, accidentée ou brûlée, la peau s'est réparée en laissant une marque.


Le processus cicatriciel est tout à fait naturel dans le processus de guérison. Et sauf, lésions mineures, une cicatrice apparait dans tous les cas. Le tissu cutané à l'endroit de la cicatrice est de moins bonne qualité que la peau environnante, ce qui explique que la cicatrice soit visible et souvent sensible à l'exposition au soleil.

 

Les différents types de peau génèrent des cicatrisations inégales. Parfois d'une teinte légèrement plus claire, elles peuvent être aussi plus foncées, plus marquées et en relief (cicatrice hypertrophique ).

Quand traiter une cicatrice ?

Avec le temps, une cicatrice évolue. Sa forme et sa couleur prennent parfois jusqu'à 2 ans pour se stabiliser complètement. Le traitement peut se faire à différents stades. Par exemple, après une chirurgie, la qualité des soins apportés à la cicatrice permet parfois de minimiser son aspect. Par contre dans le cas de l'acné. On ne peu pas agit sur les cicatrices tant que l'acné est présente.

 

Quoi qu'il en soit, toute cicatrice même ancienne peut être traitée. Le plus souvent on attendra que celle-ci soit complètement stabilisée après 1 ou 2 ans.

Déroulement de la séance pour traiter une cicatrice

La médecine esthétique propose un large panel de techniques pour traiter les cicatrices. Les plus courantes sont le microneedling, les peelings ou les lasers.

En fonction des saisons et de votre budget, il est nécessaire de se rencontrer en consultation préalable afin de diagnostiquer précisément le type et l'emplacement de la ou des cicatrices à traiter afin de déterminer la technique la plus appropriée.

Le principe du traitement consiste à améliorer la qualité de la peau du tissu cicatriciel afin que celle-ci s'attenue et se confondent avec la peau environnante.

Les techniques utilisées agissent toutes sur la relance de la production de collagène au niveau de la cicatrice pour que ce processus améliore son aspect.

 

Le microneedling est un appareil de type stylet qui permet d'effectuer de multiples micro effraction cutanées. La peau ainsi stimulée relance un processus de fabrication de collagène par les fibres cutanées. Cette technique permet de traiter les cicatrices isolées de type chirurgicales ou accidentelles.

 

Les peelings sont conçus pour traiter des surfaces plus étendues caractéristiques par exemple des cicatrices d'acné qui peuvent marquer des zones entières du visage ou du dos. Le peeling agit grâce à son effet abrasif de surface, en régénérant les couches superficielles de la peau et en relançant un processus de fabrication de nouvelle peau.

 

Les lasers sont efficaces quant à eux à la fois sur des cicatrices localisées et à la fois sur des zones plus étendues. Le type de laser utilisé est le laser Co2 fractionné. Le principe du laser Co2 fractionné est de générer des « micropuits » localisés à la surface des cicatrices afin de relancer un processus de production de collagène, ce qui va homogénéiser l'aspect de la peau en surface et lisser les cicatrices. Le laser est très efficace sur les zones du visage affectées par les cicatrices d'acné. Le laser non ablatif traite la peau plus en profondeur et lui ne nécessite pas d'éviction sociale.

 

Le protocole de traitement consiste le plus souvent en 4 séances espacées d'un mois ( laser non ablatif). Il n'est pas douloureux et les suites sont légères : seules quelques rougeurs locales sont constatées qui disparaissent en 3 à 4 jours.
Pour le laser CO2 prévoir une éviction sociale de 5 jours environ.

Quels résultats espérer ?

Ces traitements permettent d'améliorer de façon significative l'aspect des cicatrices. Au fil des séances, elles s'estompent et la peau devient plus régulière.

Même si l'effacement total de la cicatrice reste exceptionnel, la qualité visuelle de l'amélioration constatée est considérée comme très satisfaisante par les patients.

Quel est le prix du traitement des cicatrices ?

Les tarifs du traitement des cicatrices est fixé à la séance en fonction de la technique choisie, du type de cicatrice diagnostiquée et de la surface à traiter.

  • A partir de 150 € la séance pouvant aller jusqu'à 500 €.
Traitement des cicatrices (visage et corps) à Lyon - Dr Baratte